Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Sénégal - De Gorée à Saint-Louis - Septembre 2018

Etape 50 - Sine Saloum - Les premiers flamants roses

Vendredi 28 septembre 2018. Même si un bon nombre d'entre eux demeurent au Sine Saloum une grande partie de l'année, apercevoir des groupes de flamants roses n'est pas chose commune. C'est pourtant la chance que je vais avoir en cette fin septembre.

En remontant le cours du delta du Saloum, on croise la route d'un groupe d'une trentaine d'individus. Sagement dressés sur leurs hautes pattes, les échassiers ne prêtent pas tout d'abord grand intérêt à notre présence, mais soudain, un premier oiseau commence à prendre son envol, suivi bientôt de toute la colonie. Tout simplement magique.

Leurs longues pattes surgissent brusquement de l'eau et semblent littéralement courir à la surface ! Merveilleux. Et très sincèrement, inoubliable. Une grande émotion m'envahit. Et sans rien laisser paraître, je demeure fasciné par cet envol tandis que mon Nikon capte la scène en mode rafale.

Les flamants roses constituent une espèce grégaire, vivant en groupes comptant souvent plusieurs centaines à plusieurs milliers d’individus. Leur plumage, à quoi ils doivent leur nom, est pourtant en grande partie blanc rosâtre. Ce sont les couvertures alaires qui, chez le flamant rose, revêtent une couleur rose intense, avec des rémiges primaires et secondaires noires.

Le bec, unique parmi les oiseaux, est courbé et sa morphologie permet la filtration de la vase et de l’eau. Il est rose également, avec la pointe noire. Les pattes, longues et fines, sont roses chez l’adulte. 

Leur couleur vient des pigments caroténoïdes présents dans les algues et les crustacés qu'ils consomment.

À cause de leur taille, les flamants doivent prendre quelques mètres d'élan pour décoller des eaux. Erratiques, ils volent en formation, en gardant cou et pattes étirés. Les battements d'ailes, puissants et réguliers, les propulsent à 60 km/h sur des étapes de plusieurs centaines de kilomètres.

Les femelles sont en moyenne plus petites que les mâles. Le cri ressemble à celui d’une oie. Le flamant rose dort debout sur une ou deux pattes, la tête cachée sous une aile.

Notre excursion au large de l'île aux oiseaux*** s'achève bientôt. Au milieu de la mangrove, perchés sur des branches de palétuviers, d'autres oiseaux scrutent méticuleusement la surface de l'eau en quête de poissons.

A deux pas de là, les pélicans gris barbottent tranquillement dans les eaux du delta.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations